La climatisation

Découvrez les éléments et leurs fonctions


Le système climatisation peut avoir des commandes manuelles ou automatiques qui combinent le dispositif chauffage et refroidissement de l'air du véhicule. Il est ainsi possible de créer à l'intérieur de l'habitacle toutes les conditions climatiques, indépendamment des conditions extérieures.

Le fonctionnement se fonde sur la capacité du réfrigérant à absorber ou à céder de la chaleur en fonction de son état physique. Le réfrigérant circule dans le système en circuit fermé.

1 - Système d'air conditionné à détendeur

Le compresseur

Compresseur de climatisation

Le réfrigérant à l'état gazeux, à basse pression et à basse température, est aspiré par le compresseur qui est entraîné par le moteur du véhicule.

Le compresseur refoule le réfrigérant à l'état gazeux, à haute pression et à haute température vers le condenseur.

Le condenseur

Condensateur-ventilateur de climatisation

Dans le condenseur le réfrigérant subit une transformation et passe de l'état gazeux, à l'état liquide en cédant sa chaleur à l'air extérieur.

Le refroidissement du condenseur est assuré par effet dynamique lorsque le véhicule roule, et grâce à un ou plusieurs ventilateurs électriques lorsqu'il est à l'arrêt.

Le déshydrateur et le détendeur

Désydrateur - détendeur

Le réfrigérant à l'état liquide qui sort du condenseur traverse le filtre déshydrateur. Le filtre déshydrateur retient l'humidité et les impuretés. A son arrivée à l'entrée de l'évaporateur le réfrigérant traverse le détendeur.

Il subit alors une réduction de pression qui a pour conséquence d'abaisser sa température. Lorsqu'il traverse l'évaporateur, le réfrigérant subit une transformation de l'état liquide à l'état gazeux.

L'évaporateur et la soufflerie

Évaporateur-soufflerie de climatisation

Il retourne ensuite vers le compresseur. Le changement d'état physique du réfrigérant produit dans l'évaporateur sous l'effet de la chaleur extraite dans l'habitacle fait baisser la température.

L'air qui arrive dans l'habitacle, au moyen de la soufflerie électrique s'est déshumidifié en traversant les parois froides de l'évaporateur. L'eau de condensation est évacuée au travers des tuyaux de décharge sous le véhicule.

2 - Système d'air conditionné à orifice calibré

Ce type de circuit fonctionne de la même manière qu'un circuit à détendeur, à la différence près que le détendeur est remplacé par un orifice calibré, et le filtre déshydrateur par un accumulateur.

Circuit d'Orifice


L'orifice calibré

Orifice calibre de climatisation

L'orifice calibré est un simple organe de détente : placé à l'entrée de l'évaporateur, il abaisse la pression et la température du réfrigérant. Contrairement au détendeur, il ne peut pas faire varier le débit du fluide : sa taille est fixe.

L'accumulateur


Accumulateur de climatisation

Après le passage dans l'évaporateur, le réfrigérant traverse l'accumulateur. Celui ci filtre l'humidité et les impuretés, et transforme le reste du réfrigérant liquide en gaz si la totalité n'a pas été vaporisée par l'évaporateur. L'accumulateur évite ainsi au compresseur d'aspirer du réfrigérant liquide.

3 - Votre atelier est-il prêt pour le R 1234yf ?

Que savez-vous du R 1234yf ?

Le R 1234yf est le nouveau fluide frigorigène pour les véhicules de tourisme. Le R 1234yf a été introduit par plusieurs constructeurs automobiles pour les nouveaux modèles en 2013.
Qu'arrive-t-il au R 134a ?

Le R 134a restera encore pendant des décennies sur le marché. Le R134 sera toujours utilisé dans d'autres véhicules et sur le marché après-vente.
Le R 134a est exclu des nouveaux véhicules à nouveaux châssis fabriqués après 2013. Le R 134a sera exclu des nouveaux véhicules fabriqués à partir de 2017.