Filtre habitacle

Le saviez vous ?

En roulant dans son véhicule, on peut avoir l'impression que l'on est à l'abri des impuretés. Pourtant, il s'agit d'une sensation erronée. Air confiné, absence de renouvellement, concentration de véhicules en milieu urbain ... autant de raisons qui font que l'air contenu dans l'habitacle peut être 6 fois plus pollué que l'air extérieur.

ECOCLIM vous présente l'utilité des filtres habitacles, répond à vos questions les plus fréquentes, vous explique comment reconnaître à coup sur un filtre de qualité, mais aussi comment trouver le filtre correspondant à votre voiture.

Précieux pour la santé et pourtant si méconnu !

Filtre d'habitacle

  • Lorsqu'on parle de filtre à pollen, on fait seulement référence à une des particules filtrées : le pollen. Si chacun connaît les effets négatifs de cette particule pour les personnes allergiques, on ignore souvent qu'il ne s'agit pas de la plus nocive. Le pollen est même à cet égard l'une des plus grosses particules, et donc la plus simple à filtrer.

  • Si tous les filtres présents sur le marché filtrent le pollen, ce n'est, hélas, pas nécessairement le cas pour d'autres particules encore bien plus incommodantes.

Pas seulement pour les pollens

Poussières ambiantes et végétales, fumées produites par la combustion du carburant, bactéries, poussières d'asphalte, résidus de freins, particules de gaz d'échappement ou industriels, cendres volantes ... sont autant d'éléments également contenus dans l'air qu'il conviendra de filtrer.

Pratiquement tous les filtres ont la capacité à retenir les pollens, mais les professionnels de l'air conditionné véhicules le savent bien, seuls les meilleurs assureront une filtration optimale. C'est pourquoi SNDC ECOCLIM a sélectionné un produit de qualité.

Filtres à particules ou filtres combinés, quelle est la différence ?

1 - Les filtres à particules

Les filtres à particules libèrent l'air ambiant des matières solides et de particules avec fiabilité et efficacité, grâce à leur technique de non-tissés hautement performante. La poussière, la suie, l'abrasion, le pollen, sont filtrés de l'air en quasi-totalité.

L'air ainsi purifié contribue de manière déterminante au bien être des passagers d'un véhicule en permettant de réduire dans une large mesure ou même de prévenir intégralement les atteintes à la santé, en particulier chez les personnes allergiques et asthmatiques.

Filtres à particules

2 - Filtres combinés, protection supplémentaire contre les gaz et les odeurs

Filtres à carbonne

Les filtres combinés lient toutes les matières solides avec la même fiabilité que les filtres à particules. Ils offrent en plus un avantage important : leur couche supplémentaire de carbone actif adaptée de manière optimale à chaque type de véhicule filtre efficacement les gaz nocifs et les odeurs désagréables de l'air ambiant.

Les polluants gazeux et les odeurs gênantes sont réduits au minimum dans la voiture, et le confort de conduite ainsi que la protection des passagers s'en trouvent considérablement améliorés.

Changez le filtre pour changer d'air !

Comme nous venons de le voir, il est important au moment de l'achat de choisir un filtre de qualité qui assurera la meilleure filtration possible. Comme pour le filtre à air ou le filtre à huile de votre voiture, il n'est cependant pas éternel. Au bout d'un certain temps, l'accumulation des impuretés bloquées par le filtre finit par en réduire progressivement son efficacité. Une fois par an, ou tous les 15 000 kilomètres, il faudra donc remplacer le filtre habitacle.

Il ne s'agit pas d'un argument commercial mais bien de se préserver de nuisances réelles. Pour la santé tout d'abord, pollens, particules nocives et autres proliférations de germes micro biologiques ne manqueront pas d'être aspirés par les bronches avec les conséquences que l'on peut imaginer. Au plan économique ensuite, en effet un filtre saturé en impuretés occasionne des variations du régime moteur du groupe de climatisation. A terme, cela peut conduire au remplacement complet du système de climatisation.

Trouvez le filtre qui vous convient et recevez le chez vous

Catalogue des filtres habitacle

Paiement sécurisé en ligne

Trouvez facilement sur le site ECOCLIM.NET le modèle qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule. En quelques clics vous pourrez ensuite le commander et le régler de façon sécurisée avec votre carte bancaire.

Dans les meilleurs délais vous recevrez chez vous le filtre qui convient à votre voiture.

Accéder au catalogue Filtres Habitacle