Article Filtres habitacle

Le filtre habitacle

Pour limiter la pénétration des polluants à l’intérieur de votre véhicule, le système de chauffage et de climatisation qui puise son air neuf à l’extérieur, est équipé d’un filtre à air communément appelé filtre habitacle.

Indispensable à l’assainissement de l’air extérieur, le filtre habitacle joue un rôle essentiel pour le confort et la sécurité des passagers en piégeant les particules allergènes (poussières, pollens, germes…). Certains filtres habitacles, contenant du charbon actif, retiennent les polluants provenant des gaz d’échappement et limites la pénétration des mauvaises odeurs.

Le saviez-vous ?

En roulant dans son véhicule, on peut avoir l’impression que l’on est à l’abri des impuretés. Pourtant, il s’agit d’une sensation erronée. Air confiné, absence de renouvellement, concentration de véhicules en milieu urbain… autant de raisons qui font que l’air contenu dans l’habitacle peut être 6 fois plus pollué que l’air extérieur.

Lorsqu’on parle de filtre à pollen, on fait seulement référence à une des particules filtrées : le pollen. Si chacun connaît les effets négatifs de cette particule pour les personnes allergiques, on ignore souvent qu’il ne s’agit pas de la plus nocive. Le pollen est même à cet égard l’une des plus grosses particules, et donc la plus simple à filtrer.

Si tous les filtres présents sur le marché filtrent le pollen, ce n’est, hélas, pas nécessairement le cas pour d’autres particules encore bien plus incommodantes.

Et les autres particules ?

Eléments également contenus dans l’air qu’il conviendra de filtrer :

  • Poussières ambiantes et végétales
  • Fumées produites par la combustion du carburant
  • Bactéries
  • Poussières d’asphalte
  • Résidus de freins
  • Particules de gaz d’échappement ou industriels
  • Cendres volantes

Pratiquement tous les filtres ont la capacité à retenir les pollens et les professionnels de l’air conditionné véhicules le savent bien, seuls les meilleurs filtres assureront une filtration optimale

Aujourd’hui nous trouvons sur le marché deux types de filtres : les filtres à particules (ou à pollen) et les filtres combinés.

Quelle est la différence entre les filtres à particules et les filtres combinés ?

Les filtres à particules

Les filtres à particules libèrent l’air ambiant des matières solides et de particules avec fiabilité et efficacité, grâce à leur technique de non-tissé hautement performante. La poussière, la suie, l’abrasion, le pollen sont filtrés de l’air en quasi-totalité.

L’air ainsi purifié contribue de manière déterminante au bien être des passagers d’un véhicule en permettant de réduire dans une large mesure ou même de prévenir intégralement les atteintes à la santé, en particulier chez les personnes allergiques et asthmatiques.

Les filtres combinés, protection supplémentaire contre les gaz et les odeurs

Les filtres combinés lient toutes les matières solides avec la même fiabilité que les filtres à particules. Ils offrent en plus un avantage important : leur couche supplémentaire de carbone actif adaptée de manière optimale à chaque type de véhicule filtre efficacement les gaz nocifs et les odeurs désagréables de l’air ambiant.

Les polluants gazeux et les odeurs gênantes sont réduits au minimum dans la voiture, et le confort de conduite ainsi que la protection des passagers s’en trouvent considérablement améliorés.

Changer le filtre pour changer d’air !

Comme le filtre à air du moteur de votre véhicule, le filtre d’habitacle s’encrasse au fil du temps perdant son efficacité. Son remplacement est alors indispensable pour conserver un fonctionnement optimal de votre système de climatisation, garantir un air sain dans votre véhicule, et éviter les mauvaises odeurs.

Trop souvent négligé, le remplacement du filtre habitacle permet de conserver un air purifié, mais évite également l’encrassement du bloc chauffage et évaporateur situé sous le tableau de bord. Un filtre habitacle complètement obstrué provoque irritations et réactions allergiques, et peut conduite au blocage partiel du passage de l’air extérieur, rendant difficile le désembuage du pare-brise et l’utilisation de la climatisation inefficace. Il faut s’attendre alors à subir des dommages dont les réparations se feront inévitablement ressentir sur la facture.

LE FILTRE HABITACLE N’EST PAS ÉTERNEL, N’OUBLIEZ PAS DE LE FAIRE REMPLACER.

Quand changer le filtre d’habitacle ? Le filtre habitacle doit être remplacé au minimum une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres.

Il est important au moment de l’achat de choisir un filtre de qualité qui assurera la meilleure filtration possible.

Il ne s’agit pas d’un argument commercial, mais bien de se préserver de nuisances réelles. Pour la santé tout d’abord, pollens, particules nocives et autres proliférations de germes microbiologiques ne manqueront pas d’être aspirés par les bronches avec les conséquences que l’on peut imaginer. Au plan économique ensuite, en effet un filtre saturé en impuretés occasionne des variations du régime moteur du groupe de climatisation. À terme, cela peut conduire au remplacement complet du système de climatisation.

FAQ des filtres habitacles

Depuis la rédaction de cet article, vous avez été nombreux a nous poser des questions sur les filtres habitacles, nous avons donc rédigé pour vous un article FAQ des filtres habitacles, afin de vous apporter les réponses que vous attendiez.

Où trouver le filtre qui vous convient ?

Trouvez facilement sur le site ECOCLIM.NET le modèle qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule. En quelques clics vous pourrez ensuite le commander et le régler de façon sécurisée avec votre carte bancaire.

Dans les meilleurs délais, vous recevrez chez vous le filtre qui convient à votre voiture.

Accéder au catalogue filtres habitacle

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